Durée
Formation de septembre à juin de l’année N+2 (22 mois)
Formation
Il s'agit d'une formation professionnelle bi-qualifiante qui prépare au métier d'éducateur sportif polyvalent avec des compétences d’entraînement dans l'une des mentions suivantes: foot, basket, hand, rugby.
Pour le BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC) | Pour le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) |
Les missions conduites au sein des clubs se font généralement dans 3 domaines, permettant d’impulser une dynamique ainsi qu’une organisation stable et pérenne : Entraînement
Administratif
Développement
|
La formation est pluridisciplinaire. Outre les supports théoriques nécessaires à la compréhension du métier, à la biologie, à l’environnement professionnel… elle permet d’acquérir des compétences pour initier à la pratique sportive dans 3 domaines principaux :
|
Comme pour tous les BPJEPS, la formation se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport et des périodes en entreprise. Les jours en centre de formation sont les lundi et mardi OU les jeudi et vendredi, le reste de la semaine se passe en entreprise.
Public
Cette formation s'adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le domaine sportif, étant plutôt polyvalent et pratiquant au moins un sport collectif (foot, hand, basket ou rugby).
Pré requis et conditions d’accès
Les participants doivent satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables.
L’accès à ce double cursus de formation nécessite d’avoir une pratique sportive régulière, d’être titulaire d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).
Intégrer le double cursus BPJEPS ASC + BPJEPS APT d'IPSO Sport en 5 étapes
- Nous faire parvenir un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site internet) avec l’ensemble des pièces demandées.
- Satisfaire aux tests d'exigences préalables (TEP) obligatoires pour le BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC)
- Parcours d’habilité motrice
- Pratique de l’ultimate et du tchoukball
- ET Satisfaire aux tests d'exigences préalables (TEP) obligatoires pour le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) (descriptif complet en cliquant ici).
- Luc Léger
- Parcours d’habilité motrice
- En cas de réussite aux deux TEP, satisfaire aux autres épreuves de sélection.
- Test écrit
- Entretien de motivation.
- Puis, si vous êtes sélectionné(e), participer à un module de positionnement permettant d'adapter la formation à vos compétences.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, IPSO Sport propose une PREPA TEP : Découvrez la en cliquant ici !
Débouchés
L'éducateur sportif polyvalent est salarié au sein d'associations (fédérations, clubs sportifs…), de collectivités territoriales, d'établissements scolaires, de centres de loisirs, d'offices municipaux des sports, de structures de vacances, de comités d'entreprises... Il conduit des actions d'initiation, de découverte et d'animation à dominante sportive, ainsi que la conduite de cycles d'apprentissage conduisant à un 1er niveau de compétition dans le sport collectif définissant sa mention. Vous serez en mesure de définir et adapter votre programme pédagogique en fonction des publics concernés.
* formation sous réserve d'habilitation de la DRDJSCS
Taxe d'apprentissage
Découvrez la taxe d'apprentissage et aidez-nous à former vos futurs éducateurs sportifs !